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Résolution de conflits formations

Durée :  7 heures
Prochain groupe : 27 mai 2025
Coût : 
125,72 $  (AVEC TAXES)
Inscription Régulière
40,24 $  (AVEC TAXES)
Inscription Services Québec

Il n'y a pas de période d'inscription active en ce moment ? Les dates ne vous conviennent pas ?

Description

Nous vivons parfois des conflits dans notre milieu de travail. Les gestionnaires peuvent parfois trouver difficile de résoudre des conflits qui se produisent entre deux employés, ou même dans certains départements de leur organisation. Cette formation permettra d’être mieux outillé et de mieux comprendre les sources relatives aux conflits, en proposant une méthode à suivre pour bien maîtriser diverses situations conflictuelles, tout en gardant le cap sur les objectifs organisationnels et le maintien d’un climat de travail sain.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de :

  • Différencier les conflits des autres situations problématiques

  • Reconnaître les sources et les types de conflits

  • Spécifier les cinq phases d’un conflit

  • Déterminer votre style de résolution d’un conflit

  • Expérimenter un processus de résolution d’un conflit

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à des gestionnaires, qu’importe leur niveau de responsabilités, ayant sous leur supervision une équipe de travail et des conseillers en ressources humaines désireux de parfaire leurs connaissances.

Formule d'enseignement

En ligne

Que vais-je apprendre?

À partir de cas observés dans les milieux observés et vécus par les participants inscrits à la session de formation. Chacune des personnes pourra se pencher sur les thèmes suivants :

Un conflit c’est quoi ?

  • Distinguer les trois composantes d’un conflit ainsi les définitions des diverses situations problématiques possibles à gérer au cours des l’exercice des diverses fonctions de gestion
  • Déterminer si le conflit est présent ou non dans les équipes sous les responsabilités du gestionnaire

Les sources d’un conflit

  • Les quatre sources possibles d’un conflit ainsi que la série des facteurs de prédispositions pouvant être observés dans les milieux professionnels

Les types d’un conflit

  • Les quatre types d’un conflit pouvant s’observer ainsi que les exemples possibles liés à chacun de ses types

Les cinq phases d’escalade du conflit

  • Descriptif des cinq phases de l’escalade d’un conflit tout en ayant soin de se pencher sur les situations les favorisant ainsi que les actions préventives à considérer par le gestionnaire

Votre style de résolution de conflits

  • Il est important de déterminer notre style de résolutions de conflits tout en considérant les cinq styles possibles. Chaque style sera expliqué tout en prenant conscience des effets positifs et négatifs de chacun d’entre eux. De plus, il est important de considérer les utilités de chacun d’entre eux dans le contexte de la gestion d’un conflit.

Résoudre un conflit à résoudre

  • L’analyse des cas de conflit individuel, par chacun des gestionnaires, est nécessaire dans le but d’intégrer les contenus présentés au cours de la session de formation

Approche

  • Il est important de prendre en note que tout au long de la diffusion de la session de formation, les gestionnaires sont appelés à partager leurs observations, constats et apprentissages afin de nourrir les échanges et les partages.

Qui va m'accompagner?

Marie-Paule Dumas

Formateur

Marie-Paule Dumas, consultante en formation et coach de gestion certifiée PCC. Doctorante à l’Université Laval (éthique organisationnelle), B.ED, membre de l’OCRHA (Ordre des conseillers des ressources humaines agréés), formatrice certifiée de la CPMT (Commission des partenaires du marché du travail), membre d’ICF international et ICF Québec. Certifiée Profil NOVA et Atman Pro.

Propriétaire de sa propre entreprise de coaching et de consultation depuis plus de 35 ans. Les services offerts auprès des cadres et du personnel concerné d’entreprise privée, d’organismes communautaires, publics et parapublics. Elle accompagne et forme les ressources concernées sur les changements et les développements organisationnels (compétences, gestion de conflits, prise de décision, préparation de la relève, éthique organisationnelle, gestion des ressources humaines, etc.).

Dates, horaire et déroulement

Séances

Groupe du 27 mai au 4 juin 2025

27 mai 2025
 +  8h30 à 12h00 En ligne en temps réel
3 juin 2025
 +  8h30 à 12h00 En ligne en temps réel

Politique d'annulation

Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.

Admissibilité au tarif de Services Québec

Clientèles admissibles (2 conditions obligatoires)

1. La formation doit être en lien avec votre emploi et/ou votre domaine d’études;

2. Vous devez être :

  • Travailleur en emploi dans une entreprise privée;
  • Travailleur autonome ou
  • Travailleur saisonnier en période d’arrêt de travail.

* Pour chaque groupe de formation, le nombre maximal de participants provenant d'une même entreprise est limité à 5.

* L'admissibilité devra être accordée prioritairement à la clientèle résidant ou travaillant dans la région de la Capitale-Nationale ou de la Chaudière-Appalaches. Vous êtes d'une autre région? Quelques places sont disponibles.

 

Clientèles inadmissibles

  • Personne sans emploi;
  • Étudiant à temps plein;
  • Travailleur des ministères, organismes et agences du gouvernement du Québec;
  • Travailleur des ministères et organismes du gouvernement fédéral;
  • Travailleur des établissements de formation des réseaux d’enseignement;
  • Travailleur employé par les municipalités;
  • Prestataire de la CNESST et de la SAAQ.

Contactez-nous

Vous avez des questions concernant cette formation? Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ? Vous aimeriez adapter l'une de nos formations à vos besoins dans votre entreprise ?

 

CATHERINE GRENON

Conseillère en formation aux entreprises

418 659-6620, poste 5012

lacime.csfoy.ca