Il n'y a pas de période d'inscription active en ce moment ? Les dates ne vous conviennent pas ?
Cette formation a pour but d’amener la RSGE à appliquer le processus de l’intervention éducative afin d’accompagner l’enfant ayant des besoins de soutien particulier ainsi que sa famille dans le quotidien. La formation mettra l’accent sur l’étape de l’observation ainsi que sur des moyens de s’outiller afin de préserver son équilibre émotionnel à travers cet accompagnement.
Cette formation est conforme aux exigences de l’article 59 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance (RSGEE). Elle porte sur les sujets énumérés aux paragraphes 1 à 4 du premier alinéa de l’article 57 du RSGEE et six heures portent sur le développement de l’enfant et le programme éducatif conformément à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance au Québec.
Cette formation, offerte par le Comité de la formation continue et du perfectionnement des personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE), est remboursable lorsque suivi en totalité.
Cette formation a pour objectif de :
Cette formation est réservée aux RSGE représentées.
En ligne
Il est recommandé d’avoir pris connaissance de la nouvelle version du programme éducatif Accueillir la petite enfance avant de suivre votre formation.
L’enfant ayant des besoins de soutien particulier
Accueil et inclusion d’un enfant ayant des besoins de soutien particulier
Les rôles des différents acteurs
L’équilibre émotionnel de la RSGE
Détentrice d’un baccalauréat en éducation et spécialisée en soutien pédagogique ainsi que des études en mentorat et coaching.
Enseignante, experte de contenus, superviseure de stage en éducation à l’enfance au niveau collégial, formatrice et responsable de service de garde en milieu scolaire. Cumulant plus de 30 années d’expérience dans le milieu de l’éducation et de la petite enfance.
Détenant plus de 20 années d’expérience au niveau des accompagnements et de soutien d’équipes de travail qui sont en relation directes avec les enfants ayant des besoins particuliers et leur famille.
Je suis une personne dynamique et je suis convaincue qu’il est toujours possible d’apprendre et de travailler dans le plaisir
Psychoéducatrice, membre de l’OPPQ, Claudine détient plus de 24 ans d’expériences dans les domaines de l’intervention psychoéducative, de l’éducation et de l’accompagnement des familles et des services de garde éducatifs, notamment à titre de psychoéducatrice, directrice générale d’un BC, chef de service en réadaptation à l’enfance au CRDITED-CA, directrice générale d’un CPE, directrice d’installation, conseillère pédagogique, intervenante en stimulation du langage, formatrice, responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE), éducatrice à la petite enfance et en milieu scolaire, ainsi qu’en tant que suppléante en enseignement préscolaire et primaire.
Ses expériences lui ont permis de développer une solide expertise en intervention, en relation d’aide, en communication, en gestion de crises, en encadrement pédagogique, en gestion de groupes et d’équipe. Elle est reconnue pour son leadership relationnel, son rôle-conseil, son engagement, son ouverture d’esprit, sa polyvalence, son éthique, sa bienveillance et sa débrouillardise.
Étudiante à la maîtrise en enseignement collégial à l’université Laval, elle continue à développer ses connaissances et ses compétences afin de pouvoir partager l’ensemble de ses savoirs auprès de cette belle jeunesse qui s’engagera prochainement à prendre la relève en éducation à la petite enfance et en éducation spécialisée.
Marie-Claire Bouchard est enseignante en techniques d'éducation à l'enfance depuis maintenant 15 ans, ancienne éducatrice à l'enfance et éducatrice spécialisée. Elle détient une maîtrise en psychopédagogie ainsi qu'un baccalauréat en sociologie. L'approche réflexive est au cœur de son enseignement, car, à travers ces interactions avec les étudiants, elle souhaite les amener à développer un regard humaniste sur l'enfant et son développement ainsi qu'une ouverture à l'égard de ce qui nous rend tous uniques.
Elle cumule, dans son parcours, des expériences professionnelles diversifiées dans les milieux éducatifs en intervention et en recherche ce qui lui permet d'aborder des sujets dans le domaine de l'intervention sociale avec des exemples vécus et favoriser le lien théorie-pratique. Sur le plan personnel, elle côtoie l'autisme au quotidien. Elle apprend chaque jour!
Une fois inscrite, aucun remboursement, qu’il soit total ou partiel, ne sera accordé si la personne ne se présente pas à sa formation.
La personne recevra son remboursement, via la plateforme Brio, à la suite de sa participation à la formation.
Cette formation est offerte par le Comité de la formation continue et du perfectionnement des personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial.
Si votre formation a lieu en ligne, vous aurez besoin de :
Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.
Vous avez des questions concernant cette formation? Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ? Vous aimeriez adapter l'une de nos formations à vos besoins dans votre entreprise ?