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Accompagner les parents et l’enfant ayant des besoins particuliers et/ou des difficultés comportementales peut devenir une belle aventure ! formations

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Durée :  7 heures

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Description

Afin de répondre davantage au besoin d’intégration et d’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers, cette formation vise dans un premier temps à outiller le personnel éducateur en service de garde éducatif à l’enfance (SGÉE). Les parents ont besoin d’accompagnement et de soutien en attendant l’annonce d’un diagnostic pour leur enfant. L’éducateur pourra lors de cette formation, identifier les défis et les obstacles qui pourraient se présenter et ainsi pouvoir mieux soutenir les parents à la suite de l’annonce possible d’un diagnostic et offrir un accompagnement professionnel auprès de ceux-ci.

La formation vise dans un deuxième temps, à outiller davantage l’éducateur lors des interventions auprès des enfants qui ne font pas nécessairement l’objet d’un diagnostic précis, mais présentant des défis liés à des difficultés comportementales. La formation vise davantage à aider l’éducateur à identifier les causes des difficultés comportementales et ainsi trouver des solutions concrètes afin de mettre en application des techniques d’intervention appropriées, et ce dans la bienveillance. Cette formation pourra aider l’éducateur à trouver des solutions afin d’améliorer la qualité de vie du milieu de garde et le bien-être des enfants concernés par les différentes difficultés.

Objectifs

  • Première partie : Elle vise à développer les interventions de l’éducateur auprès des enfants présentant des défis particuliers au niveau du développement selon différents diagnostics.
  • Deuxième partie : Elle vise principalement à outiller l’éducateur lors des interventions auprès des enfants présentant des défis en lien avec des difficultés comportementales.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à tout le personnel éducateur dans les différents types de service en SGÉE.

Formule d'enseignement

En salle, en ligne

Que vais-je apprendre?

Partie 1 : Accompagner l’enfant et le parent face aux défis développementaux de l’enfant ayant un diagnostic (3 h 30)  

Accueillir l’annonce d’un diagnostic

Identifier les défis et les obstacles qui se présentent

Développer ses propres moyens d’intervention au niveau de la capacité d’adaptation, de l’intégration, de la gestion des comportements associés et la structuration des moments de vie.

Établir des partenariats

 

Partie 2 : Intervenir face aux défis des comportements inacceptables de l’enfant (3 h 30)

Identification et causes des comportements inacceptables

Expression et gestion saine des émotions liées à des comportements inacceptables

Utilisation de techniques d’intervention appropriées au niveau des comportements agressifs et asociaux, des comportements perturbateurs et destructeurs et des comportements multiples ainsi que de la dynamique familiale et de l’approche systémique.

Modification des stratégies d’intervention

Qui va m'accompagner?

Monia Dubé

Formateur

Détentrice d’un baccalauréat en éducation et spécialisée en soutien pédagogique ainsi que des études en mentorat et coaching.

Enseignante, experte de contenus, superviseure de stage en éducation à l’enfance au niveau collégial, formatrice et responsable de service de garde en milieu scolaire. Cumulant plus de 30 années d’expérience dans le milieu de l’éducation et de la petite enfance.

Détenant plus de 20 années d’expérience au niveau des accompagnements et de soutien d’équipes de travail qui sont en relation directes avec les enfants ayant des besoins particuliers et leur famille.

Je suis une personne dynamique et je suis convaincue qu’il est toujours possible d’apprendre et de travailler dans le plaisir

Dates, horaire et déroulement

Politique d'annulation

Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.

Admissibilité au tarif de Services Québec

Clientèles admissibles (2 conditions obligatoires)

1. La formation doit être en lien avec votre emploi et/ou votre domaine d’études;

2. Vous devez être :

  • Travailleur en emploi dans une entreprise privée de moins de 250 employés (si l'entreprise comporte plusieurs succursales, cela comprend la totalité des employés);
  • Travailleur autonome ou
  • Travailleur saisonnier en période d’arrêt de travail.

* Pour chaque groupe de formation, le nombre maximal de participants provenant d'une même entreprise est limité à 5.

* L'admissibilité devra être accordée prioritairement à la clientèle résidant ou travaillant dans la région de la Capitale-Nationale ou de la Chaudière-Appalaches. Vous êtes d'une autre région? Quelques places sont disponibles.

 

Clientèles inadmissibles

  • Personne sans emploi;
  • Étudiant à temps plein;
  • Travailleur des ministères, organismes et agences du gouvernement du Québec;
  • Travailleur des ministères et organismes du gouvernement fédéral;
  • Travailleur des établissements de formation des réseaux d’enseignement;
  • Travailleur employé par les municipalités;
  • Prestataire de la CNESST et de la SAAQ.

Contactez-nous

Vous avez des questions concernant cette formation? Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ? Vous aimeriez adapter l'une de nos formations à vos besoins dans votre entreprise ?

 

MARIE-CLAUDE PICARD

Conseillère en formation aux entreprises

418 933-3188

mcpicard@csfoy.ca