No news available.

Ceinture jaune LEAN Six Sigma formations

Durée :  16 heures
Prochain groupe: 15 septembre 2025
Coût : 
725 $ plus taxes

Description

Dans le cadre de cette formation, vous découvrirez les cinq réflexes qui composent l’ADN des gestionnaires LEAN.  Vous vous familiariserez avec le rôle du leader et apprendrez comment ces réflexes peuvent modifier vos comportements de gestion afin de soutenir une transformation de culture LEAN au sein de votre organisation.

En plus d’apprendre à identifier des gaspillages dans vos processus, vous serez initiés aux fondements de la pensée LEAN, aux techniques de résolution de problèmes et aux bénéfices du Daily Management System (DMS).

Notre formateur fera un exposé de type magistral (PowerPoint) pour présenter les notions théoriques. Plusieurs techniques d’animation seront utilisées pour une formation dynamique et participative : remue-méninges, discussions et exercices pratiques.

Une certification Ceinture jaune LEAN Six Sigma est remise à la fin de la formation.

Objectifs

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de mobiliser votre équipe à améliorer les processus par l’élimination quotidienne de gaspillage et dans la mise en pratique des techniques d’analyse de la cause fondamentale et résolution de problèmes. Vous serez à même de développer le potentiel de vos équipes et soutenir votre organisation dans l’adoption des réflexes de gestion LEAN.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux professionnels impliqués dans la supervision ou la gestion d’équipe d’optimisation de processus.

Formule d'enseignement

En ligne - Microsoft Teams

Préalables

Ceinture blanche, un atout.

Contactez-nous

Vous avez des questions concernant cette formation? Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ? Vous aimeriez adapter l'une de nos formations à vos besoins dans votre entreprise ?

 

CATHERINE GRENON

Conseillère en formation aux entreprises

418 659-6620, poste 5012

lacime.csfoy.ca

Origine, principes et philosophie Lean

Origine, principes et philosophie Lean

Les 5 réflexes du gestionnaire Lean

Comprendre ses processus 

  • Définition et cartographie des processus
  • Portée du processus par le FIPEC
  • La marche Gemba
  • Identification des gaspillages

Écouter ses clients 

  • Comprendre la perception du client
  • La valeur ajoutée vue par le client
  • Mesure et bénéfices de la voix du client (VOC)
  • Catégoriser les besoins par l’analyse Kano 

Gérer la performance de ses processus 

  • Description et bénéfices d’un indicateur
  • Présentation et identification de vos indicateurs
  • Indicateurs proactifs versus réactifs
  • La culture du rouge 

Responsabiliser son équipe 

  • Défis de la gestion
  • Objectifs, composantes et bénéfices d’un système de gestion au quotidien (DMS)
  • Système de communication
  • Objectifs de la station visuelle
  • Les piliers de l’engagement 

Être un leader de changement 

  • Le projet et ses acteurs
  • Les conditions de succès
  • Résolutions de problèmes à la source
  • La gestion du temps du leader

Outils complémentaires

  • Outils de gestion du temps

     

Qui va m'accompagner?

Simon-Olivier Boucher, ing.

Véritable passionné de l’amélioration de la performance organisationnelle, Simon-Olivier Boucher accélère la croissance et la profitabilité des organisations pour lesquelles il travaille depuis maintenant 15 ans. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel, ainsi que d’une certification Ceinture noire LEAN Six Sigma.

Au cours de sa carrière, il a accompagné de nombreuses organisations de divers secteurs à la mise en place d’un système de gestion quotidien (DMS) axé sur la mesure d’indicateurs de performance et la résolution de problèmes. Il a également animé plus d’une centaine d’ateliers Kaizen. Il est reconnu par ses clients et ses collègues pour son esprit d’équipe, ses analyses pertinentes et son écoute.

«En marge des concepts théoriques, ce qui me captive toujours le plus c’est l’humain. Il est au centre de l’enseignement des concepts et méthodes, du partage des astuces et de l’échange des expériences qui enrichissent mes formations.»

Séances

15 septembre 2025
 +  8 h 30 à 11 h En ligne - Microsoft Teams
22 septembre 2025
 +  8 h 30 à 11 h En ligne - Microsoft Teams
29 septembre 2025
 +  8 h 30 à 11 h En ligne - Microsoft Teams
6 octobre 2025
 +  8 h 30 à 11 h En ligne - Microsoft Teams

Attestation

Pour obtenir la certification Ceinture jaune - LEAN Six Sigma., le participant doit assister à l’intégralité des journées de formation et réussir l’examen théorique avec une note minimale de 80 %. Soucieux d’offrir un contenu de qualité, ce programme de forma*on est conforme aux normes de certification les plus strictes de l’industrie et s’inspire des démarches de certification des organismes les plus rigoureux.

Politique d'annulation

Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.