Cette formation avancée vous prépare à piloter des projets d’amélioration complexes en intégrant les approches LEAN et Six Sigma. Elle couvre l’ensemble du cycle DMAIC, enrichi d’outils stratégiques et statistiques, de pratiques terrain, et de techniques de gestion du changement.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
Cette formation s’adresse aux professionnels et gestionnaires ayant une expérience en amélioration continue et qui souhaitent aller plus loin dans leur maîtrise du LEAN Six Sigma. Elle vise ceux qui ressentent le besoin d’approfondir leurs connaissances et d’affiner leurs compétences afin de devenir des leaders dans la mise en œuvre de projets stratégiques et d’accompagner leur organisation vers une culture d’amélioration continue durable.
En ligne - Microsoft Teams
Vous avez des questions concernant cette formation? Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ? Vous aimeriez adapter l'une de nos formations à vos besoins dans votre entreprise ?
La philosophie LEAN
Les démarches d’amélioration continue
La gestion du changement organisationnel
Modules optionnels au choix des participants:
- Calcul et gestion des systèmes Kanban
- Implantation d’une cellule de travail LEAN
- Techniques SMED pour les changements rapides
Introduction à l’approche Toyota Kata
Fort de plus de 20 ans d'expérience en amélioration continue et optimisation des processus, Philippe est un expert certifié Maître ceinture noire LEAN Six Sigma. Avec un baccalauréat en génie industriel et une maîtrise en administration des affaires, il possède une expérience diversifiée dans les secteurs manufacturiers, des services et de la santé, où il a exercé des rôles clés tels que chargé de projets, conseiller et gestionnaire.
Reconnu pour son dynamisme et son sens de l’organisation, Philippe a formé et encadré plus de soixante-dix gestionnaires et de professionnels dans l’obtention de leur certification LEAN Six Sigma ceintures vertes et noires. Il a également accompagné plus d’une centaine d’intervenants issus de divers secteurs dans leur formation LEAN Six Sigma de niveau ceinture blanche ou jaune.
«C’est un réel plaisir pour moi de soutenir les gestionnaires dans l’acquisition de compétences liées à la réalisation de projets d’amélioration continue, de planification stratégique et de déploiement d’une culture LEAN.»
Jean-François combine ses deux intérêts professionnels ; il est conseiller en amélioration continue dans une organisation et formateur au Campus LEAN. Reconnu pour sa patience, son sens de l’écoute et son empathie, il se nourrit d’échanges collaboratifs et de partage d’idées, comme de données et d’analyses statistiques.
Fort de plus de 15 ans en amélioration et en optimisation de processus, dont 8 ans dans des organisations d’envergure, Jean-François possède de solides aptitudes en gestion de projets, en gestion du changement, en schématisation et en optimisation de processus. Il a animé de nombreux ateliers Kaizen et mené à bien des projets complexes nécessitant des actions Lean et statistiques (Six Sigma). Il a fait sa marque dans plusieurs secteurs d’activités, dont le secteur public, l’industrie manufacturière, la vente et distribution d’équipements industriels, l’extrusion de métal et de plastique, et la maintenance de bâtiments et de flotte de véhicules.
«Je souhaite susciter chez les autres le goût du changement, en partageant mes connaissances et ma motivation à faire une différence. J’aime personnaliser mes formations par des exemples adaptés à la réalité des participants.»
Pour obtenir la certification Ceinture Noire – LEAN Six Sigma, le participant doit assister à l’intégralité des journées de formation, réussir l’examen théorique avec une note minimale de 80%, et mener à bien un projet d’optimisation de grande envergure en appliquant la démarche DMAIC.
Soucieux d’offrir un contenu de qualité, ce programme de formation est conforme aux normes de certification les plus strictes de l’industrie et s’inspire des démarches de certification des organismes les plus rigoureux.
Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.