No news available.

Système de gestion au quotidien (DMS) formations

Durée :  16 heures
Prochain groupe: 26 septembre 2025
Coût : 
725 $ plus taxes

Description

Le système de gestion au quotidien (Daily Management System – DMS) est un cadre de gestion systématique et visuel utilisé pour suivre et améliorer les performances opérationnelles. Le DMS permet de structurer la gestion quotidienne des activités en offrant une vision claire des performances, tout en assurant une réaction rapide face aux problèmes. Il permet également de renforcer la communication et la collaboration entre les équipes.

Cette formation met en lumière les étapes pour déployer un DMS dans votre organisation, depuis la conception jusqu’à l’implantation concrète. Vous apprendrez à personnaliser le système en fonction des besoins spécifiques de votre organisation et à gérer la transition vers cette nouvelle approche de gestion. À travers des concepts pratiques et des outils adaptés, vous comprendrez comment maximiser la performance de vos équipes et instaurer un cadre de gestion qui favorise l’amélioration continue. Les facteurs clés de réussite tels que l’engagement des équipes, le leadership, l’amélioration continue et l’intégration des outils seront aussi abordés.

Notre formateur fera un exposé de type magistral (PowerPoint) pour présenter les notions théoriques. Plusieurs techniques d’animation seront utilisées pour une formation dynamique et participative : remue-méninges, discussions et exercices pratiques.

Objectifs

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de préciser les rôles et responsabilités nécessaires à la mise en œuvre d’un système de gestion au quotidien au sein de votre équipe. Ce nouveau système de gestion engagera votre équipe vers l’atteinte d’un but commun et contribuera à augmenter significativement votre performance opérationnelle.

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux gestionnaires de 1er, 2e et 3e niveau (chef d’équipe, superviseur, directeur) et aux spécialistes en amélioration continue.

Formule d'enseignement

En présentiel - Campus Lean

8032, avenue des Églises, Bureau 226, Lévis (Québec)  G6X 1X7

Préalables

Formation Ceinture blanche LEAN Six Sigma, un atout.

Contactez-nous

Vous avez des questions concernant cette formation? Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ? Vous aimeriez adapter l'une de nos formations à vos besoins dans votre entreprise ?

 

CATHERINE GRENON

Conseillère en formation aux entreprises

418 659-6620, poste 5012

lacime.csfoy.ca

Introduction au DMS (Daily Management System)

  • Définition et objectifs du DMS
  • Importance d’un cadre de gestion systématique et visuel

Suivi et amélioration des performances

  • Suivi quotidien des activités
  • Réaction rapide face aux problèmes

Communication et collaboration

  • Renforcement de la communication entre équipes
  • Collaboration interfonctionnelle

Déploiement du DMS

  • Étapes de conception à l’implantation
  • Personnalisation selon les besoins de l’organisation

Gestion du changement

  • Transition vers une nouvelle approche de gestion
  • Leadership et engagement des équipes

Outils et concepts pratiques

  • Utilisation d’outils adaptés pour maximiser la performance
  • Intégration de l’amélioration continue

Facteurs clés de succès

  • Leadership.
  • Engagement.
  • Amélioration continue.
  • Intégration des outils.

Qui va m'accompagner?

Simon-Olivier Boucher, ing.

Véritable passionné de l’amélioration de la performance organisationnelle, Simon-Olivier Boucher accélère la croissance et la profitabilité des organisations pour lesquelles il travaille depuis maintenant 15 ans. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel, ainsi que d’une certification Ceinture noire LEAN Six Sigma.

Au cours de sa carrière, il a accompagné de nombreuses organisations de divers secteurs à la mise en place d’un système de gestion quotidien (DMS) axé sur la mesure d’indicateurs de performance et la résolution de problèmes. Il a également animé plus d’une centaine d’ateliers Kaizen. Il est reconnu par ses clients et ses collègues pour son esprit d’équipe, ses analyses pertinentes et son écoute.

«En marge des concepts théoriques, ce qui me captive toujours le plus c’est l’humain. Il est au centre de l’enseignement des concepts et méthodes, du partage des astuces et de l’échange des expériences qui enrichissent mes formations.»

Séances

26 septembre 2025
 +  9 h à 16 h En présentiel - Campus Lean
3 octobre 2025
 +  9 h à 16 h En présentiel - Campus Lean

Attestation

Une attestation de présence sera remise aux participants ayant assisté à la formation.

Politique d'annulation

Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.