Au cours de cette formation, vous découvrirez les étapes détaillées de la résolution de problèmes, y compris l’élaboration d’un énoncé de problème clair et précis, l’identification des causes potentielles et l’analyse approfondie pour déterminer la cause fondamentale. Vous apprendrez à identifier la meilleure solution, à concevoir un plan d’implantation structuré et efficace et à appliquer les notions nécessaires au contrôle de processus afin d’éviter que le même problème ne se reproduise. De plus, vous apprendrez à exploiter une variété de concepts et d’outils essentiels pour la résolution de problèmes, notamment : le formulaire standardisé, la méthode FIPEC, le diagramme de Pareto, la fiche A3, le remue-méninge, le diagramme de causes à effets (Ishikawa) et la technique des 5 pourquoi.
Votre formateur réalisera des exercices pratiques et des études de cas pour mieux maîtriser les outils et faciliter l’application des étapes de processus de résolution de problème dans votre milieu de travail.
N’attendez plus pour réduire les variables qui perturbent vos processus et régler les problèmes à la source!
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de bien cerner les problèmes, définir la cause racine et identifier rapidement les meilleures personnes pour les résoudre. Votre compréhension des différents outils vous permettra de mettre en œuvre des solutions efficaces pour éviter que les problèmes résolus ne se manifestent de nouveau!
Cette formation s’adresse aux gestionnaires de 1er, 2e et 3e niveau (chef d’équipe, superviseur, directeur) et aux spécialistes en amélioration continue.
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Titulaire d'un baccalauréat en génie industriel, diplôme d'études supérieures spécialisées en organisation et génie de la production, Najib possède 18 ans d’expérience dans le domaine d’excellence opérationnelle et gestion de changement.
M. Cherkouk a fait ses débuts chez Waterville Toyoda Groupe (Toyota) en tant qu'ingénieur de procédé, sous la supervision d'experts japonais. Il y a acquis les bonnes pratiques d'affaires de système Toyota et une expérience certaine dans la gestion des opérations.
Najib est orienté vers les résultats, préconisant le travail d’équipe et comptant plusieurs années d’expérience dans la gestion de projet et gestion de personnel, autant au niveau de l’industrie manufacturière (aéronautique et automobile), qu'au niveau gouvernemental et des services conseils.
«Je suis passionné par le partage de mes connaissances et le développement des compétences des équipes et j'ai pu former du personnel à tous les niveaux hiérarchiques sur les outils d'excellence opérationnelle.»
Une attestation de présence sera remise aux participants ayant assisté à la formation.
Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.