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*Services Québec peut offrir aux entreprises et OBNL admissibles une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 % des frais de formation du programme. Services Québec se réserve le droit d’accorder ou non une aide financière selon ses propres critères d’admissibilité.
Ce tarif inclut :
Le programme peut également être offert sur mesure pour des gestionnaires d’une même entreprise.
Ce programme de formation, offert en collaboration avec le Cégep de Saint-Laurent, le Cégep Marie-Victorin, le Collège Montmorency, le Cégep de Chicoutimi et le Cégep Édouard-Montpetit vise tout particulièrement les gestionnaires de premier niveau (superviseurs, chefs d'équipe, contremaîtres). Il vise également tout gestionnaire désirant améliorer ses performances et celles de son équipe, touchant aux aspects essentiels de la supervision.
Le programme permettra aux gestionnaires de développer les compétences suivantes :
Au terme de la formation, les participants seront en mesure :
Le programme vise également tout superviseur désirant améliorer ses performances et celles de son équipe.
De plus, 7 séances de coaching de gestion en individuel pour un total de 11 heures, réparties entre les jours de formation, permettront aux participants de transposer dans leurs milieux les notions vues en formation et de consolider les compétences qu’ils possèdent déjà.
Vous avez des questions concernant cette formation? Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ? Vous aimeriez adapter l'une de nos formations à vos besoins dans votre entreprise ?
Répartition de la matière :
Une attestation de réussite sera remise aux participants ayant répondu aux exigences de la formation et assisté à 100 % des heures de formation.
Madame Louise Barrette (PCC coach certifiée et CO organisationnelle) est une femme d’affaires, une coach et une conseillère d’orientation aguerrie, dynamique et efficace. Elle possède une solide expérience auprès des adultes en transition professionnelle et une expertise de plusieurs années en ressources humaines tels : développement et mise en place de solutions en ressources humaines, recrutement, coaching, intervention, animation d’ateliers et formations
Son grand sens de l’écoute, d’analyse et de l’organisation jumelé à ses solides compétences ainsi qu’à sa créativité, font de Louise Barrette une professionnelle qui sait mener à terme les mandats confiés, dans le respect des organisations et des individus. Elle est membre de l’OCCOQ et de l’ICF (PCC coach certifiée).
Après avoir œuvré au sein d’une entreprise de placement de personnel pendant plus de quatorze ans à titre de directrice associée, Cindy Beaupré a acquis de solides compétences relatives à la gestion stratégique des talents. Sa compréhension du marché, des besoins des organisations et des attentes des employés lui permet d’orienter l’ensemble des parties prenantes vers la réalisation d’un objectif commun dans un contexte favorisant la réalisation de chaque individu. Doctorante et titulaire d’un EMBA, elle est munie d’une pensée critique et stratégique lui permettant de composer avec la complexité des contextes organisationnels d’aujourd’hui afin d’influencer positivement et durablement les entreprises.
Détentrice de la certification EQI 2.0, Lean management, codéveloppement et Nova Profil, elle utilise ces concepts afin d’atteindre votre objectif par un processus optimal. Certifiée ICF, ces services de coach répondent aux normes professionnelles les plus élevées et elle est assujettie à un code de déontologie rigoureux qui lui confère une légitimité et qui représente son engagement envers l’excellence de la profession.
Son authenticité et son engagement dans la réalisation de vos objectifs représentent la pierre angulaire du succès de ses interventions, qui se reflètent dans des relations où règnent la confiance, le respect et l’ouverture d’esprit.
France Cantin, B.A.A. est une coach professionnelle en gestion (PCC) accréditée par l’International Coach Federation (ICF) et une formatrice agréée. Elle est également certifiée NOVA (tests psychométriques).
Sa carrière a été bâtie sur la réflexion, l’action et les résultats dont 28 ans d’expérience en gestion (gestionnaire de première ligne, intermédiaire et direction générale), en développement des talents et en formation dans des environnements en constante transformation (publicité imprimée et en ligne) et dans le respect de cadres financiers stricts. Elle a évolué dans le secteurs public et privé avec des collaborateurs syndiqués et non-syndiqués et a dirigé la mise en place de plusieurs plans stratégiques.
Sa passion est d’aider les gestionnaires à exploiter leurs talents afin de maximiser leur performance, celle de leur équipe et ainsi, celle de leur organisation.
Marie-Paule Dumas, consultante en formation et coach de gestion certifiée PCC. Doctorante, B.ED, membre de l’OCRHA (Ordre des conseillers des ressources humaines agréés), formatrice certifiée de la CPMT (Commission des partenaires du marché du travail), membre d’ICF Québec. Certifiée Profil NOVA, Atman Pro et Core Strength.
Propriétaire de son entreprise de coaching de gestion et de consultation depuis plus de 40 ans. Les services offerts auprès des cadres (premier niveau, intermédiaire et supérieur) et d’entreprise privée, d’organismes communautaires, publics et parapublics. Elle accompagne et forme les ressources concernées sur les changements et les développements organisationnels (compétences, gestion de conflits, prise de décision, préparation de la relève, éthique organisationnelle, gestion des ressources humaines, etc.).
Consultante en ressources humaines et Coach de gestion
Nathalie œuvre dans le domaine des ressources humaines à titre de gestionnaire depuis de nombreuses années et est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). Depuis quelques années, elle a choisi d’accompagner autant les individus que les équipes dans la mise en place de projets organisationnels, personnalisant son approche aux contextes, aux besoins et aux défis particuliers.
Afin d’appuyer l’accompagnement des organisations, Nathalie, dont la formation continue est au centre de son développement professionnel, a poursuivi une formation de coach et est membre de l’International Coach Federation (ICF). Elle est également accréditée AtmanCo et NovaGlobal (tests psychométriques).
Ces deux postures, consultante et coach de gestion, lui permettent d’orienter avec efficacité et souplesse les gestionnaires et les dirigeants dans la mise en œuvre du changement tout en soutenant les équipes dans leur développement. L’autonomisation des équipes et la responsabilisation est gage de réussite lors de ses interventions permettant de véritablement constater et vivre le changement et la transformation.
Nathalie se démarque par sa facilité à créer des liens humains avec une passion contagieuse, touchant à coup sûr à l’essence et au cœur des individus et des organisations.
Spécialiste de la gestion humaine des ressources, Denis Gouin accompagne les gens et les organisations dans le but de développer leur plein potentiel, leur permettant d’atteindre et dépasser leurs objectifs dans le souci du bien-être, de l’épanouissement et du talent de chacun.
Gestionnaire de plus de 25 ans d'expérience en ressources humaines, Denis a travaillé, entre autre, à titre de directeur des ressources humaines pour une coopérative agricole, une communauté religieuse et une entreprise dans le domaine de l'environnement. Homme de relation et d’écoute, il a développé au cours des années, une grande habileté à reconnaître les forces et les habiletés d’une personne ou d’une équipe de travail. Il s'est toujours fait un devoir de mettre l'humain à l'avant plan de la réussite des organisations pour lesquelles il travaillait. La communication, le leadership, la gestion d’équipe de travail sont autant de sujets qu’il affectionne.
À titre de coach professionnel certifié et d'enseignant, Denis partage avec passion et compassion des moyens simples, pratiques et efficaces qui contribuent à créer des êtres, des relations et des entreprises à leur meilleur. Ses principaux outils d’accompagnement sont : l’écoute active, le questionnement et le feedback visant à mettre en action et à repousser les limites du gestionnaire. Ses interventions sont empreintes de respect, d’authenticité et aussi, teintées d’humour et de plaisir.
Simon Pagé possède vingt années d’expérience en gestion dont dix en consultation à titre de coach professionnel directement dans les opérations en temps réel, des directeurs aux gestionnaires de première ligne.
Simon se démarque par sa rigueur et sa vision d’ensemble tout en ayant une forte capacité à fusionner les façons de faire actuelles des entreprises avec les objectifs des nouveaux systèmes de gestion à implanter.
Natalie Paré détient une formation de coach professionnelle de l’École de Coaching de Gestion et le titre de coach professionnelle certifiée (PCC) de l'ICF (International Coaching Federation) de même qu’une certification NOVA. À titre de coach professionnelle, elle a déjà cumulé plus de 1500 heures de coaching de gestion en entreprise. Depuis douze ans, elle a formé et accompagné plusieurs centaines de gestionnaires en entreprise en collaboration avec les Services aux entreprises de différents Cégep. Diplômée de l’Université Laval en Génie Chimique, elle a travaillé pendant plus de 20 ans dans une multinationale, dont la majeure partie de sa carrière à titre de gestionnaire de projets, gestionnaire de production, de laboratoire, de qualité et d’ingénierie.
Catherine Ricard est une gestionnaire passionnée du développement des compétences de gestion. Elle a œuvré sur le terrain comme gestionnaire des ressources humaines pendant plusieurs années chez Walmart. Récemment, elle a joint l’équipe Apprentissage et développement chez iA Groupe financier à titre de conseillère en formation et développement. De plus, elle est partenaire chez Innergia en tant que formatrice et coach professionnelle.
Détentrice d’un BAA en management et d’une maîtrise en gestion de l’éducation et formation, elle a toujours su mettre de l’avant le développement des compétences de ses partenaires d’affaires et de ses clients. Par la qualité de son écoute et son expérience de gestionnaire, elle sait faire émerger les forces signatures des gens qu’elle accompagne. Pour elle, le développement des individus par le coaching et le mentorat est la pierre angulaire des meilleures stratégies de gestion des ressources humaines.
Diplômée de l’École Coaching de gestion, accréditée ACC par l’Internationale coach federation (ICF), et à titre de formatrice et coach professionnelle, elle se spécialise dans le coaching individuel et d’équipe, l’animation de groupe de codéveloppement et d’ateliers de formation, ainsi qu'en neuroscience. Sa passion est de se consacrer entièrement au développement des personnes de talent dans la vie d’une organisation. Elle leur permet de maîtriser et de mettre à profit ce qu’elles sont fondamentalement, devenant ainsi plus efficaces et épanouies.
Josianne Trudel est une formatrice agréée et coach professionnelle certifiée ACC par l’International Coaching Federation (ICF). Ayant cumulé plus de 1000 heures en coaching individuel, Josianne a également complété une formation spécialisée en coaching d’équipe de niveau PCC. De plus, elle est certifiée pour faire l’analyse de profils NOVA, aidant ainsi les gestionnaires et employés à mieux se connaître et à adapter leur approche et leur communication pour un climat de travail plus sain et constructif.
Titulaire d’une maîtrise en commerce électronique de HEC Montréal et d’un baccalauréat en communication, elle a œuvré pendant une vingtaine d’années dans différents rôles de gestion dans l’industrie de la publicité, du marketing, du tourisme et de la culture avant de se consacrer à sa passion pour le coaching et la formation au sein des entreprises en transformation.
Formatrice et coach depuis 2016, Josianne offre ses services de formation et coaching aux gestionnaires de différentes entreprises à travers sa propre boîte Diapason, et par l’entremise de différents établissements dont le Cégep Ste-Foy.
Sa connexion authentique, sa créativité, son dynamisme, son humour et son approche andragogique basée sur l’expérience permettent d’apprendre, de comprendre et d’évoluer en toute confiance, dans le plaisir et avec des résultats tangibles.
Avec plus de 30 ans d'expérience diversifiée en formation, en gestion d'affaires et en développement de solutions innovantes, Pascale se distingue par son leadership mobilisateur et visionnaire. Passionnée par le potentiel humain, elle utilise des approches basées sur les neurosciences pour inspirer les gestionnaires à cultiver l'excellence au quotidien.
Certifiée en intelligence émotionnelle EQ-I 2.0, membre de l’ICF et enseignante en PNL, Pascale conçoit des formations percutantes qui allient pragmatisme et profondeur. Son approche, ancrée dans la programmation neurolinguistique et les neurosciences appliquées, favorise la clarté, la confiance et l’action. Grâce à sa certification NOVA, elle apporte un éclairage puissant sur les dynamiques d’équipe, permettant aux leaders d’optimiser leur impact avec justesse et authenticité.
Audacieuse, inspirante et profondément engagée, Pascale guide les dirigeants et les entrepreneurs vers un leadership où performance et épanouissement vont de pair. Son ambition ? Façonner un monde où chacun a envie de s’épanouir et d’évoluer, en accompagnant ceux qui souhaitent conjuguer succès et bien-être, pour bâtir des entreprises à la fois humaines et performantes.
Ensemble, créons un leadership qui transforme et inspire !
Cohorte en présentiel les mardis de 8h30 à 16 h 30
Cohorte en ligne les mardis de 8h30 à 12 h
50% après la première journée de formation
50% après la troisième journée de formation
Les 2 factures vous seront acheminées par courriel.
Pour un remboursement total, l'annulation doit être faite par courriel 10 jours avant le début des cours. Passé ce délai, ou une fois le programme débuté, 20 % du coût des services non encore rendus sera remboursé sur demande écrite.
À moins d'un motif jugé valable par la Direction de la formation continue et des services aux entreprises, l'ensemble du programme de formation « Gestionnaires efficaces » (formation et coaching) auquel vous êtes inscrit, devra être complété dans les six (6) mois suivant la dernière date de journée de formation. La Direction de la formation continue et des services aux entreprises se réserve le droit de prolonger ou non ce délai (selon les disponibilités des sessions offertes notamment).
Le participant qui s’absente pendant la formation peut se joindre à un autre groupe lorsque des places sont disponibles. Des frais de 200 $ (taxes en sus) seront facturés à l'entreprise pour la reprise d'une journée de formation.
Pour l'annulation ou le report d'un coaching individuel, le participant doit obligatoirement aviser son coach au plus tard 24 heures avant la date prévue de son coaching ainsi que la Direction de la formation continue et des services aux entreprises à l'adresse suivante : sae@csfoy.ca, en indiquant la raison de l'annulation. Des frais de 250 $ (taxes en sus) seront facturés à l'entreprise pour toute annulation reçue hors délai ou non justifiée.
Pour l'obtention de l'attestation de formation, le participant doit avoir complété les 6 modules de formation, ainsi que les 11 heures de coaching.
Le Service aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy se réserve le droit d’annuler la formation avant le début des cours. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.
« C’est une formation pratique qui permet d’être rapidement opérationnel. On y aborde les thèmes les plus demandés. Les formateurs donnent des explications claires et des exercices concrets. Ce qui est intéressant, c’est que les participants viennent de différents milieux et apportent leur expérience de travail. Ce que j'ai encore plus apprécié, c'est mon 12 heures de coaching. Ça m'a beaucoup aidé à identifier mes points faibles et les améliorer. Cette formation correspondait à mes attentes et m’a aidé à devenir un meilleur gestionnaire. Une formation professionnelle et bien organisée à recommander à coup sûr ! »
- Jacques Debroux, directeur de construction chez Ronam Constructions inc.
« Le Cégep Ste-Foy est un partenaire d’excellence pour offrir des formations bien organisées et enrichissantes à nos membres. Le savoir-faire des formateurs contribuant à un transfert des connaissances rapide en milieu de travail et à un accroissement de l’efficacité est la raison pour laquelle vous devriez faire du de la Formation continue du Cégep Sainte-Foy votre allié pour devenir un gestionnaire efficace. »
- L'équipe du Conseil Québécois des Entreprises Adaptées (CQEA)
« J’ai été promue comme Directrice des ressources humaines et de l’administration chez Pièces d’Auto Alain Côté en janvier 2022. Avec mes nouvelles fonctions de gestionnaire, je faisais face à plusieurs défis de taille au niveau de la gestion du personnel et de la restructuration des procédures administratives. J’ai débuté le cours de Gestionnaires Efficaces au Cégep de Ste-Foy avec une cohorte privée de Napa en octobre 2021. WOW! Les cours de groupe avec mes collègues m’ont permis d’échanger avec eux sur différents défis que nous vivions tous. Les enseignants nous ont accompagné, sous forme d’ateliers, d’exercices et de discussions, afin de trouver des pistes de solutions et d’être mieux outillés pour gérer nos équipes de travail au quotidien. La formule de groupe nous a permis d’obtenir différents points de vue et de mettre plusieurs perspectives en vue avant d’agir. De plus, ce cours contient un volet plus personnel, c’est-à-dire qu’un coach privé nous est attitré. À la suite de notre évaluation de profil Nova, celui-ci m’a accompagné dans une série de rencontres privées. Pour ma part, ces rencontres m’ont permis de grandir en tant que gestionnaire, mais comme être humain d’abord et avant tout. Le profil Nova accompagné des séances de coaching privées m’ont appris à mieux me connaître, à me respecter en tant que gestionnaire et personne, et aussi à communiquer plus adéquatement avec mon personnel.»
- Kate Blouin, B. Sc, Directrice des Ressources Humaines et de l’administration chez Pièces d’Auto Alain Côté Inc.
« Je tenais à vous dire que cette formation est vraiment enrichissante et c'est un très bon apprentissage. Gros merci de l'avoir mise en œuvre et de la maintenir dans le futur, elle servira à un grand nombre de personnes. »
- Alan Bellec, Responsable Blue Team chez Groupe CyberSwat